portrait

C’est dans la vieille ville de Pézenas que se cachent, les toiles de Anne Guillon, ajoutant à l’ambiance de cette cité chargée d’histoire une poésie hors du temps.
Son travail, imprégné de ses voyages et de la somme de tous ces lieux habités depuis son enfance, s’inscrit dans une facture contemporaine.

Pour autant, il se dégage de ses contours une ambiance à la limite d’un conte oriental : l’effet des couleurs (ocres, bruns, beiges, bleus ou verts délicats), la présence moirée des matières, l’atmosphère d’un jardin protégé confèrent à ses œuvres une douceur globale.

Les motifs décoratifs associés aux collages ont une présence sur l’ensemble de l'oeuvre, et se jouent de la limite entre les personnages et leur environnement.

Le cheminement de chacune de ses œuvres est progressif, fait de reprises multiples, accueillant l’intuition et l’aléatoire. Il fait appel aux encres, acryliques, pastels, pigments, à l'huile; aux collages, impressions, linogravures; chargé de couleurs, de traces, d'empreintes, il crée une âme entre les techniques qui se superposent en couches légères et raffinées.

Demarche






Je ne cherche pas à représenter la réalité, mais à créer un monde intemporel, empreint d'imaginaire, d' imaginaire-vécu .... venu naturellement à la rencontre de la vie réelle .


Au départ de chaque oeuvre, une envie de couleur, un état de l'âme, la trace d'une atmosphère ancrée ( encrée) en moi

Alors, je peins de façon instinctive des images-innées, des couleurs toujours mélangées, des formes qui viennent, surgissent, des matières qui me parlent, me touchent.

La toile, le papier ou le bois; va devenir une terre d'asile pour toute une profusion d'éléments, d'émotions, de sensations, de morceaux de vie réels ou rêvés, jetés sur la toile avec force et délicatesse...

Cette construction progressive va ouvrir le dialogue des formes et des couleurs, se laisser aller à ce qui vient, accueillir l'intuition et l'aléatoire...

 La dispersion va trouver la forme à la frontière du visible et de l'invisible, entre figuratif et abstraction.


Cette écriture intime me donne tout un monde de possible et façonne mon univers.










Oeuvre sur toile














LES MOTS DE L’ARTISTE

La peinture, c’est ce langage que je m’invente au fil des jours ; Écriture personnelle, intime, libre de parler de ce qui m’entoure, des sentiments ressentis, de la fragilité de l’être et des choses, l’interrogation sur leur devenir.
Mon « imaginaire-vécu » est venu progressivement à la rencontre de la vie ordinaire, traduction possible entre le figuratif et l' abstrait. 

Share by: